Dans une interview à « l’Obs », l’évêque de Nanterre dénonce l’attitude de l’exécutif vis-à-vis de l’Eglise et exprime ses inquiétudes quant à « la fiabilité de la parole publique et au respect des libertés fondamentales ».
L’annonce de Jean Castex ce jeudi 24 novembre a été comme un « couperet » pour de nombreux croyants. Le Premier ministre a confirmé que la jauge pour les offices religieux serait « d’abord (de) 30 personnes » maximum à partir de samedi, mais a assuré qu’elle évoluerait « progressivement » et pourra tenir compte de la « capacité globale d’accueil » du lieu de culte. Plusieurs responsables de culte, et notamment plusieurs évêques, avaient protesté contre ce chiffre de 30 personnes, jugé trop restrictif, préférant que la jauge soit fonction de la taille de l’édifice. Une nouvelle proposition devait leur être faite ce jeudi matin. Il n’en a rien été. La réaction de Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre.
Le Premier ministre Jean Castex n’a finalement pas modifié l’annonce d’Emmanuel Macron sur la réouverture des lieux de culte avec une jauge limitée à 30 personnes. Il renvoie à une évolution possible selon l’état de la situation sanitaire.
Emmanuel Macron avait de lui-même pris l’initiative d’appeler dès mardi soir le président de la conférence des évêques de France pour lui annoncer qu’il reviendrait sur la règle des trente personnes d’ici jeudi matin.