Le Figaro – Cérémonies religieuses : le soulagement de l’Église de France

29/11/2020 à 20:46 | Dans la presse

La décision du Conseil d’État est reçue sans triomphalisme par l’épiscopat. Une délégation d’évêques est attendue en soirée à Matignon par Jean Castex pour négocier une «une jauge réaliste»

C’est à l’heure où la plupart des catholiques sont à la messe, dimanche matin 29 novembre, à 10h30, que la nouvelle du Conseil d’État cassant la limite imposée par le gouvernement de 30 personnes par messe, est tombée.

Le Conseil d’État donne trois jours à l’exécutif pour revoir cette jauge à la hausse mais sans préciser aucun chiffre sinon que le nombre de fidèles devra être «strictement proportionnés» à la situation particulière des établissements de culte.

La conférence épiscopale qui avait saisi le Conseil d’État sur ce point sera reçue ce dimanche à 18 h par le premier ministre Jean Castex pour voir comment mettre concrètement cette décision en oeuvre. Les évêques demande une occupation à 30 % des capacités des Eglises.

«Pas de triomphalisme», a aussitôt commenté au Figaro Vincent Neymon, porte-parole des évêques : «Le droit est rétabli, la raison est reconnue, nous sommes heureux que le juge ait ramené de l’intelligence dans ce dossier. C’est aussi très heureux pour les catholiques. Ils vont pouvoir, même contraints par une limite, retourner à la messe avec moins de tension. Le protocole proposé depuis le début par l’Eglise et qui sera à nouveau demandé ce soir à Matignon, c’est un tiers de fidèles par lieu de culte accompagné de toutes les précautions sanitaires connues.»

Lire l’article en intégralité…