L’association « Pour la messe » prend acte du protocole sanitaire qui s’applique jusqu’au 15 décembre prochain. Il fait suite à la décision du Conseil d’Etat rendu dimanche dernier qui avait mit fin à une jauge absurde, incohérente et discriminatoire.
L’association « Pour la messe » entend rester vigilante dans l’évolution du protocole à compter de la mi-décembre, en particulier en vue de la messe de Minuit et de la messe du jour de Noël. Fête de l’espérance pour tous les chrétiens, Noël rappelle que Dieu s’est fait homme, pauvre parmi les pauvres, nouveau-né vulnérable. Une fête qui prend une résonance supplémentaire en cette année marquée par la crise sanitaire et sociale.
Paris, le 2 décembre 2020 – Conformément à ce que lui ordonnait le Conseil d’État dimanche matin, le gouvernement a fixé un nouveau protocole consistant à « laisser libre deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux » dans les églises et lieux de cultes. C’est une décision raisonnable compte tenu de la situation sanitaire. Elle fait écho à la volonté affichée depuis plus d’un mois par l’association « Pour la messe » et les plus de 100.000 signataires de sa pétition de concilier la liberté de culte et l’objectif sanitaire.
Cette décision intervient néanmoins tardivement. Elle pousse donc l’association « Pour la messe » à rester vigilante sur les prochaines étapes annoncées. Le manque de dialogue, l’indifférence et le mépris témoignés par le gouvernement à l’égard des croyants depuis le début du confinement invitent en effet à la plus grande prudence. L’évolution de la situation épidémiologique devrait permettre un assouplissement du protocole sanitaire dès le 15 décembre. Les croyants, pour lesquelles il s’agit de charité fraternelle, veilleront comme toujours à respecter les mesures de prudence recommandées. L’association « Pour la messe » continue sans cesse d’inviter les fidèles à prier avec ferveur pour les décideurs publics, les évêques, les malades et les personnels soignants. L’entrée dans l’Avent prépare les cœurs à célébrer la Nativité. Le gouvernement ayant annoncé une exception sanitaire pour la nuit de Noël, l’association « Pour la messe » s’attend logiquement à une organisation des offices et à un protocole sanitaire adapté, qui permettent à tous les Français qui le souhaitent d’assister à la messe de minuit et à la messe du jour de Noël.
Contact presse : Jean-Benoît Harel
contact@pourlamesse.fr – www.pourlamesse.fr
Qui est « Pour la Messe » ?
« Pour la Messe » a lancé le jeudi 29 novembre, une pétition qui compte à ce jour plus de 100 000 signatures. Adressée au Président Emmanuel Macron, cette pétition demande la levée de l’interdiction des cultes suite au décret du 29 octobre 2020, instaurant un second confinement sur le territoire national. « Pour la Messe » s’est plus particulièrement engagé pour le culte catholique, et donc pour la liberté d’aller à la messe. + d’infos : www.pourlamesse.fr