Communiqué de presse – Quel protocole sanitaire pour la célébration publique de la messe ?

15/11/2020 à 20:01 | Communiqué de presse

C’est cette question qui sera au cœur de la rencontre prévue ce lundi entre Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Cultes, et les représentants des cultes. Conformément à l’avis du Conseil d’Etat du 7 novembre, ce dialogue a pour but de « préciser les conditions dans lesquelles ces restrictions pourraient évoluer ».

Paris, le 15 novembre 2020  L’association « Pour la messe », à l’origine d’une pétition ayant réuni plus de 100.000 signatures en quelques jours, rappelle l’objectif de la réunion qui doit se tenir demain matin à la demande du Conseil d’État. « Il ne sagit pas de savoir si la célébration publique de la messe doit être autorisée, mais dans quelles conditions. Il ne faut pas se tromper de question » souligne Jean-Benoît Harel, étudiant et initiateur de la pétition « Pour la messe » et d’un recours devant le Conseil d’État.

Concrètement, il s’agit donc de définir le nouveau protocole sanitaire qui permettra de concilier la liberté de culte avec l’objectif de protection sanitaire. De nombreuses pistes existent. La Conférence des Évêques de France a d’ores et déjà rédigé une proposition de protocole transmise aux autorités. L’association « Pour la messe » soutient ce protocole formulé par les évêques et sait que les fidèles sont prêts à le respecter. La réunion de demain doit donc valider le protocole qui pourra être mis en place au plus vite. Les contrôles qui seront effectués permettront de vérifier la bonne application du nouveau protocole et de contribuer, si nécessaire, à le préciser localement dans un dialogue responsable, bienveillant et fructueux.

Pour l’association « Pour la messe », il convient de concilier la liberté de culte avec l’objectif de protection sanitaire. Depuis le début du confinement, les membres de l’association portent les familles endeuillées, les malades et tous les membres du personnel soignant dans sa prière. Les fidèles sont prêts à respecter un nouveau protocole pour rendre possible au plus vite la célébration publique de la messe, « source et sommet de la vie chrétienne ». Le respect des contraintes sanitaires est un acte de charité fraternelle pour se protéger et protéger notre prochain. Remplis d’espérance, de foi et de charité, « Pour la messe » ne doute pas de la bonne volonté de tous les participants à la réunion de demain matin qui doit permettre le rétablissement dans les tous prochains jours de la célébration publique de la messe.

Contact presse : Jean-Benoît Harel
contact@pourlamesse.fr – www.pourlamesse.fr

Qui est « Pour la Messe » ?

« Pour la Messe » a lancé le jeudi 29 novembre, une pétition qui compte à ce jour plus de 100 000 signatures. Adressée au Président Emmanuel Macron, cette pétition demande la levée de l’interdiction des cultes suite au décret du 29 octobre 2020, instaurant un second confinement sur le territoire national. « Pour la Messe » s’est plus particulièrement engagé pour le culte catholique, et donc pour la liberté d’aller à la messe. + d’infos www.pourlamesse.fr