Communiqué de presse – Le Conseil d’État ordonne au Gouvernement de respecter (enfin !) la liberté de culte

29/11/2020 à 11:48 | Communiqué de presse

L’association « Pour la messe » se réjouit de la décision du Conseil d’État rendue ce matin qui met fin à la jauge absurde, inadaptée et méprisante de 30 personnes pour assister à la messe. Cette décision du Conseil d’État vient sanctionner une restriction incohérente et discriminatoire.

L’association « Pour la messe » appelle le Président de la République et son Gouvernement à cesser le mépris dont il font preuve depuis le début de cette crise sanitaire et à considérer la foi des croyants pour ce qu’elle représente : un trésor pour chacun et une facteur d’équilibre pour la société toute entière.

Paris, le 29 novembre 2020 – La jauge fixée à 30 personnes constitue une  atteinte manifeste, grave et illégale à la liberté de culte. Dans son avis rendu ce dimanche matin, le Conseil d’État ordonne au gouvernement de prendre « des mesures strictement proportionnées d’encadrement des rassemblements et réunions dans les établissements de culte. »

Le mépris persistant du Gouvernement pour la liberté de culte a été sanctionné par la justice. C’est une bonne nouvelle pour tous les croyants. Il va enfin être possible de concilier la liberté de culte et les objectifs sanitaires. L’association « Pour la messe » entend rester particulièrement vigilante sur l’attitude du Gouvernement dans les 3 prochains jours pour s’assurer que la liberté de culte soit pleinement et durablement rétablie en déterminant une jauge réaliste et respectueuse.

Mobilisée depuis plusieurs semaines pour le rétablissement de la célébration publique de la messe, l’association « Pour la messe » appelle les plus de 100.000 signataires de sa pétition pour la liberté de culte à porter dans la prière les décideurs publics et les évêques, ainsi que les malades et les personnels soignants.

Contact presse : Jean-Benoît Harel
contact@pourlamesse.fr  –   www.pourlamesse.fr

Qui est « Pour la Messe » ?

 « Pour la Messe » a lancé le jeudi 29 novembre, une pétition qui compte à ce jour plus de 100 000 signatures. Adressée au Président Emmanuel Macron, cette pétition demande la levée de l’interdiction des cultes suite au décret du 29 octobre 2020, instaurant un second confinement sur le territoire national. « Pour la Messe » s’est plus particulièrement engagé pour le culte catholique, et donc pour la liberté d’aller à la messe. + d’infos : www.pourlamesse.fr