30 personnes maximum dans une cathédrale ou une petite chapelle. Telle est la condition fixée par le Président de la République pour autoriser la reprise de la célébration publique de la messe.
En s’obstinant à refuser la prise en compte de la taille des églises et de la situation épidémique propre à chaque territoire, Emmanuel Macron maintient en otage la liberté de culte. Une position d’autant plus aberrante que les chrétiens entrent dans la période de l’Avent, qui prépare Noël, dont le Président de la République semble tant se préoccuper. L’association « Pour la messe » regrette une décision absurde qui sera perçue par les fidèles comme une manifestation de mépris de la part du Président de la République et de son gouvernement à leur égard.
Paris, le 24 novembre 2020 – Fixer une limite maximale de 30 personnes pour les lieux de cultes est une décision déraisonnable et non proportionnée à la réalité du terrain ni à l’objectif sanitaire. Il est évident qu’une chapelle, une église de village et une cathédrale n’ont pas la même taille : le nombre de fidèles possible ne peut donc qu’être proportionné à la superficie des édifices.
Qu’en sera-t-il dans les établissements commerciaux ? Entre une petite boutique et un supermarché, la jauge sera-t-elle identique ?
Mobilisée pour le rétablissement de la célébration publique de la messe, l’association « Pour la messe » appelle les plus de 100.000 signataires de sa pétition pour la liberté de culte à continuer à prier pour le rétablissement au plus vite d’une véritable liberté de culte et non d’une annonce en trompe l’œil. Comment un curé pourra-t-il choisir 30 personnes qui pourront assister à la messe, « source et sommet de la vie chrétienne » ? C’est impossible. L’association « Pour la messe » invite aussi à porter dans la prière les décideurs publics, les évêques, ainsi que les malades et les personnels soignants.
Déterminée à concilier une véritable liberté de culte avec l’objectif sanitaire, l’association « Pour la messe » envisage d’ores et déjà les recours possibles pour faire appliquer la liberté constitutionnelle de culte dans des conditions décentes, et se réserve la possibilité de retourner devant le Conseil d’Etat.
Contact presse : Jean-Benoît Harel
contact@pourlamesse.fr – www.pourlamesse.fr
Qui est « Pour la Messe » ?
« Pour la Messe » a lancé le jeudi 29 novembre, une pétition qui compte à ce jour plus de 100 000 signatures. Adressée au Président Emmanuel Macron, cette pétition demande la levée de l’interdiction des cultes suite au décret du 29 octobre 2020, instaurant un second confinement sur le territoire national. « Pour la Messe » s’est plus particulièrement engagé pour le culte catholique, et donc pour la liberté d’aller à la messe. + d’infos : www.pourlamesse.fr