Mensonge, trahison, indécence… Les catholiques réagissent vivement au maintien de la limite de 30 personnes pour la reprise des messes. Emmanuel Macron avait pourtant promis de revoir cette jauge après son allocution mardi.
C’est la consternation. Alors qu’Emmanuel Macron avait promis mardi soir au président de la conférence des évêques de France, Mgr de Moulins-Beaufort, qu’une jauge plus « réaliste » serait fixée sur le nombre de participants aux messes, le premier ministre vient de maintenir la limite de 30 personnes dans une conférence de presse ce jeudi matin. Déjà à bout de nerfs, les catholiques se déchaînent sur les réseaux sociaux.
« La CEF s’interroge sur les véritables critères utilisés par le gouvernement pour fixer les conditions de ce confinement », indique la Conférence des évêques de France dans un communiqué diffusé jeudi midi. « Le Premier ministre explique sa fermeté par la situation épidémiologique ; néanmoins les protocoles présentés par les différentes religions auraient pu permettre des décisions plus facilement applicables et équitables. Certes les cultes ne sont pas des commerces mais traiter ainsi les religions, c’est considérer comme accessoire la foi de millions de croyants. C’est une grave erreur pour notre société tout entière. »
Les évêques réclament « une véritable concertation plus efficace pour aboutir à un accord. Dans ce contexte [la CEF] se réserve toujours la possibilité d’utiliser les moyens de droit appropriés », précise encore le texte. Ces moyens pourraient bien être un nouveau recours auprès du Conseil d’Etat dans les jours qui viennent.